Mekki: Le régime présidentiel adopté par Ennahdha est sévère
Abdelatif Mekki, dirigeant au sein du Mouvement Ennahdha est revenu sur l'adoption de la loi de réconciliation administrative et le désaccord entre les députés lors du vote.
Mekki a déclaré qu'il existe des divergences d'opinion au sein du parti et que ceci n'est pas considéré comme une situation grave.
En outre, Abdelatif Mekki a souligné que le problème réside dans la manière de diriger le parti et que le régime présidentiel impose la prise de décision par Rached Ghannouchi.
Abdelatif Mekki a indiqué que le système présidentiel adopté par Ennahdha est sévère et qu'une évaluation du mandat sera opérée.
Par ailleurs, Abdelatif Mekki a déclaré qu'il n'a pas présenté sa candidature pour la présidence du bloc parlementaire d'Ennahdha, précisant qu'une collègue l'a proposé.
Concernant la loi de réconciliation, Abdelatif Mekki a déclaré que 26 interventions de députés nahdhaouis ont eu lieu concernant la loi précitée, dont 24 qui rejettent totalement la réconciliation.
Il a ajouté que 32 députés se sont absentés de la plénière réservée au vote de la réconciliation et que d'autres ont donné leurs voix mais étaient perplexe.
En revanche, Abdelatif Mekki a assuré que Rached Ghannouchi est soucieux du maintien de la bonne relation avec le président de la république, estimant que cette entente doit concerner en priorité la société et le tunisien.
Concernant les dernières déclarations de Béji Caïed Essebsi concernant Ennahdha, Abdelatif Mekki a indiqué que le président de la république n'a pas le droit de juger les partis politiques, hormis le peuple et la loi.